Soutenir, accompagner et protéger les pauvres dans la crise.
12 propositions pour venir en aide
Le CNLE (Conseil national de lutte contre la pauvreté et les exclusions), présidé par Mme Fiona Lazaar, députée du Val d’Oise, a été installé officiellement le vendredi 25 septembre 2020, en présence du Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier Véran.
La Fnepe, qui a participé aux travaux de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, y est désormais représentée par sa vice-présidente, Noëlle Mariller.
La représentation des Français les plus modestes au sein du CNLE a été renforcée par la présence de 32 personnes bénéficiaires des politiques sociales.
A l’occasion de cette installation, le CNLE a adopté à l’unanimité un avis issu des travaux de la mission d’urgence qu’il avait constituée en juin dernier. En effet la crise sanitaire qui frappe notre pays depuis février s’est transformée en crise économique et sociale.
Le CNLE formule 12 propositions, directement issues des expériences et difficultés rencontrées par les personnes en situation de pauvreté et les acteurs qui les accompagnent. Elles sont articulées autour de 3 priorités :
- Soutenir, en apportant les ressources financières indispensables à l’autonomie ;
- Accompagner, pour permettre l’entrée de chacun dans un parcours lui permettant de trouver ou de retrouver sa place dans la société ;
- Protéger tous nos concitoyens et en particulier les plus pauvres d’entre eux.
Pour plus d’informations et le texte intégral : CNLE 12 propositions.