mask

Hommage à Régine Scelles

La Fnepe en deuil

Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Régine Scelles, présidente du conseil scientifique de la Fnepe.

Psychologue et professeure de psychopathologie à l’université de Paris-Nanterre, au sein du laboratoire Clinique, psychanalyse, développement (CLIPSYD), Régine Scelles a rejoint en 2017 le conseil scientifique de la Fnepe, qu’elle a présidé et animé avec énergie et enthousiasme jusqu’à son décès. Grande spécialiste du handicap et de la fratrie, et pionnière dans ce champ, elle a cofondé en 2005 le SIICLHA (séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap). Elle a écrit ou dirigé de multiples ouvrages sur ce thème, parmi lesquels Liens fraternels et handicap. De l’enfance à l’âge adulte (érès, 2010). Elle codirigeait également la revue Dialogue, chez érès, depuis des années.

Au conseil scientifique de la Fnepe, Régine Scelles a impulsé de multiples débats et travaux, notamment sur la place de l’argent dans l’accompagnement des EPE, le soutien aux parents d’enfants sourds et l’approche familiale du sommeil des adolescents, avec toujours à l’esprit l’idée de mettre au service des acteurs de terrain et, indirectement, des parents, le résultat des recherches scientifiques les plus récentes. Elle participait également aux travaux du HCFEA (Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge), où elle représentait la Fnepe dans le collège Enfance et adolescence. Régine Scelles a été très moteur dans l’élaboration du colloque des 50 ans de la Fnepe et des 70 ans de la revue L’école des parentsParentalités en mouvement, des pratiques à inventer – qu’elle a animé avec brio à l’EPE de Metz. Le dernier livre de la collection « L’école des parents » (érès, 2021), qu’elle a codirigé avec le président Michel Wawrzyniak, en rend compte.

Membre très actif du comité de rédaction de la revue L’école des parents, qu’elle appréciait beaucoup, Régine Scelles lui a apporté de multiples idées de sujets et contacts et ce, dans tous les domaines. Nous conserverons d’elle l’image d’une femme énergique, pétillante, brillante et d’une immense modestie, toujours positive et tournée vers les autres, au sourire radieux et au rire communicatif. Nous sommes heureux d’avoir pu lui « offrir » notre dernier numéro consacré aux frères et sœurs d’enfant handicapé, thème qui lui tenait tant à cœur.

Elle va considérablement nous manquer.

Anne Lanchon
Rédactrice en chef de la revue  L’école des parents

Ressources :

Retrouvez la bibliographie de Régine Scelles réalisée par les éditions érès : https://www.editions-eres.com/nos-auteurs/120421/scelles-regine

Découvrez l’intervention de Régine Scelles menée en tant que présidente du conseil scientifique de la Fnepe lors du colloque par les Fédérations française, belge et espagnole FFER, FESER et CEMIN (Bruxelles, 2019) : « Les besoins des enfants et les réalités des parents ont-ils changé ? » (vidéo mise à disposition par la Fédération Française des Espaces de Rencontre)

Partager

Envoyer par mail >