PARTENAIRES ASSOCIATIFS

 

Association loi 1901, le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d’activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.

 

   

L’association Lecture Jeunesse agit pour développer la lecture, l’écriture et l’expression orale chez les adolescents, à travers son observatoire, la formation et des projets. Elle publie notamment Lecture Jeune, revue trimestrielle « pour les pros qui font lire les ados ». Le partenariat entre L’école des parents et l’association Lecture Jeunesse a pour objectif de faire connaître et de valoriser les activités des deux partenaires auprès de leurs réseaux respectifs et d’apporter des ressources complémentaires aux professionnels de terrain.

 

Le collectif Ecoute parentalités, coordonné par la Fnepe, regroupe onze membres disposant chacun d’une ligne d’écoute destinée aux parents dont « Allo, parents en crise ». Afin de rendre visible les structures susceptibles de les aider face à une difficulté passagère ou durable, Écoute parentalités a créé un portail d’informations pour apporter un soutien personnalisé et adapté aux situations vécues par les familles.

 

Le collectif TeSS regroupe 24 acteurs de la téléphonie sociale et en santé. La ligne d’écoute et de prévention « Allo, parents en crise », a décidé d’intégrer le collectif TeSS afin de développer son réseau de partenaires, les échanges de pratique inter-associatifs et de donner une visibilité au métier d’écoutant.

 

Entité du Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger, l’ONPE, a pour objectif d’améliorer les connaissances en matière de protection de l’enfance, notamment par le recensement des pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge concernant les enfants en risque et en danger, le recueil et l’analyse des données et des études sur la protection de l’enfance, ainsi que le développement et le financement de recherches en la matière.

 

 

 

 

 

 

 

L’association Les petits citoyens propose des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribue ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. La Fnepe et les Petits Citoyens en association avec la Croix rouge et les Apprentis d’Auteuil ont développé Estimo, un kit éducatif qui contribue à accompagner le développement des compétences psychosociales des enfants. Ils œuvrent ensemble à son déploiement, à son animation et à son évaluation.

 

     

L’Union Nationale des Associations Familiales, institution reconnue d’utilité publique, regroupe 70 mouvements familiaux et 6500 associations familiales. Elle anime le réseau des Udaf et Uraf, est porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, et gère des services d’intérêt familial. L’UNAF et la Fnepe soutiennent en concertation les services aux familles gérées par leur membre, en particulier les Espaces de rencontre et les LAEP.

L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, reconnue d’utilité publique, porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales, acteurs dynamiques et novateurs engagés au service des personnes vulnérables et fragiles. La Fnepe est adhérente de l’UNIOPSS et membre des commissions enfance, famille, jeunesse et du groupe de concertation Petite Enfance et Parentalité.