PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

 

 

 

 

 

 

 

La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) forme la branche « famille » de la Sécurité sociale française, qu’elle gère au travers le réseau formé par les 102 caisses d’allocations familiales (CAF) réparties sur tout le territoire. La Cnaf est un partenaire historique de la Fnepe, soutenant ses actions de tête de réseau et coopérant sur les politiques de soutien aux familles.

 

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme mobilise et travaille avec ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Espace de concertation et de production d’outils, son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous les décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement. L’ANLCI et la Fnepe agissent en concertation pour le développement d’actions de soutien à la parentalité favorisant la lutte contre l’illettrisme. La Fnepe est à ce titre membre du Comité consultatif de l’ANLCI et appuie la mobilisation des EPE sur des actions éducatives familiales favorisant la lutte contre l’illettrisme.

 

Le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de l’autonomie et du handicap. Il exerce la tutelle, aux côtés de 4 autres ministères, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). La Fnepe travaille en étroite collaboration avec le ministère des solidarités et la DGCS sur le cadre de développement des services de soutien à la parentalité. La DGCS soutient plus particulièrement le n° vert Allo parents en crise et a initié le collectif Ecoute parentalités que la Fnepe coordonne.

 

Le ministère de l’Éducation nationale est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement pré-élémentaire, élémentaire et secondaire. La Direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative (DJEPVA), placée sous l’autorité du ministère, est partenaire de la Fnepe sur les actions menées nationalement ou coordonnées au niveau local auprès des jeunes. Le Fonds de développement de la vie associative (FDVA), géré par le ministère, soutient les actions de formation des bénévoles de la Fnepe et du réseau des EPE.

 

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un service de qui appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. L’ANCT soutient les actions de la Fnepe et de son réseau dans les quartiers politiques de la ville, notamment dans le cadre des cités éducatives.

 

La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner la politique publique de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Ses champs d’action sont : recherche ; prévention ; santé et insertion ; application de la loi ; lutte contre les trafics. Le partenariat entre la Fnepe et la Mildeca s’inscrit autour de la prévention de l’utilisation excessive des écrans.

  

Le ministère des Outre-mer est l’administration chargée de coordonner l’action du gouvernement et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des règles applicables dans les départements et collectivités d’outre-mer, la Nouvelle-Calédonie et l’île Clipperton. Le ministère des Outre-mer soutient les actions menées par la Fnepe dans ces territoires, soit auprès des EPE existantes (Réunion et Martinique) soit dans une perspective de développement du réseau.

 

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) est un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations créé en 1964. Véritable pôle de ressources, il a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire. Le partenariat entre la Fnepe et la Mildeca s’inscrit autour de la prévention de l’utilisation excessive des écrans.

 

 

Installé en 2006, le CIPDR (Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation) anime des politiques publiques transversales de prévention et de lutte face à des phénomènes de rupture avec l’ordre social. La mission prioritaire du SG-CIPDR est d’accompagner le réseau territorial et central afin de défendre et protéger le modèle républicain et ses valeurs. Le SG CIPDR est partenaire du n° vert « Allo parents en crise ».

 

La mission du HCFEA est d’animer le débat public et apporter aux pouvoirs publics une expertise sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle. La Fnepe participe aux travaux du HCFEA et est membre du Conseil de l’enfance et de l’adolescence.