NON A LA STANDARDISATION ET A LA MARCHANDISATION DU SOUTIEN A LA PARENTALITE
Nous, réseaux associatifs nationaux, ayant acquis une expérience de longue date, aux niveaux national et local, du soutien et de l’accompagnement à la parentalité qui fait expertise, avons décidé de réagir à la mission confiée à Anne Raynaud et Charles Inglès par la Direction générale de la cohésion sociale sur la définition d’un “socle de compétences et formations des acteurs du soutien à la parentalité”, craignant que cela n’induise une standardisation des actions proposées aux parents et une marchandisation du soutien à la parentalité.
Nous nous associons pour affirmer notre attachement à la pluralité des approches et des savoir-faire pour garantir un accompagnement des parents dans leur diversité.
Nous insistons sur l’importance de la posture du professionnel, salarié ou bénévole, et des formations à l’écoute, l’empathie, le non jugement, la prise en compte des besoins, et sur la valorisation des pratiques parentales pour les accompagner.
C’est dans ce sens que nous avons rédigé une contribution commune communiquée au Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe COMBE, ainsi qu’aux services de la DGCS.