Mise en lumière de l’EPE de l’Hérault
Francetvinfo propose un article autour du travail de l'EPE de l'Hérault
Un reportage complet sur le travail quotidien de l'EPE, mettant ainsi en lumière une des valeurs fondamentale de notre réseau : l'accueil inconditionnel de tous les parents, qui viennent questionner leur parentalité, partager leur expérience et échanger entre pairs pour trouver leurs propres réponses.
En donnant naissance à son premier enfant en 2017, Aïcha est devenue parente. Rapidement, elle tâtonne avec ses nouvelles responsabilités. L’envie de bien faire, la peur de ne pas y arriver. Aïcha se sent vite « perdue ». « Cela m’a renvoyée à mes propres blessures », témoigne la jeune femme de 37 ans, dont le voile bleu azur est assorti aux motifs de sa robe. Elle voit éclater certains de ses défauts, aussi. « Maniaque », selon ses dires, elle essaye de ne pas surréagir lorsque ses enfants « mettent des miettes sur le canapé ». Aïcha comprend qu’être parent, cela s’apprend. Qu’on le veuille ou non. Ces derniers mois, le gouvernement a d’ailleurs régulièrement évoqué les enjeux de l’autorité parentale. En particulier depuis la mort de Nahel à Nanterre, le 27 juin, et les émeutes urbaines qui ont suivi.
Il y a quelques mois, Aïcha a découvert l’existence de l’Ecole des parents et des éducateurs (EPE) de l’Hérault, une association d’aide à la parentalité nichée dans le centre social CAF l’Ile aux Familles, dans le quartier de la Mosson, à Montpellier (Hérault). Depuis, elle participe chaque semaine à l’atelier « Parents pause », sorte de café rencontre avec d’autres mères de ce quartier classé prioritaire de la ville. »
Pour consulter l’ensemble de l’article sur francetvinfo
En savoir plus sur l’ EPE 34