mask

“Les parents, incriminés et oubliés des politiques publiques ?”

Tribune

Le Monde a publié ce 11 juillet la tribune réalisée par les 13 réseaux associatifs qui composent le collectif Parentalité.

Nous, 13 réseaux associatifs nationaux, ayant acquis une expérience de longue date, aux niveaux national et local, du soutien et de l’accompagnement à la parentalité qui fait expertise, plaidons pour faire du soutien à la parentalité un axe majeur d’une politique familiale ambitieuse.

62%  des parents estiment qu’il est difficile d’élever un enfant. Ces parents ont parfois besoin d’être accompagnés et soutenus pour assumer en confiance et sereinement leur rôle de premiers éducateurs. Or, accompagner les parents, c’est prendre soin de la société, lutter contre les inégalités et le déterminisme social mais aussi prévenir les maltraitances. Nous, acteurs de terrain, rappelons qu’il est indispensable que toutes les familles en ressentant le besoin puissent faire appel, quel que soit l’endroit où elles vivent, à un accompagnement ou un soutien !

A travers cette tribune, le collectif interpelle le gouvernement pour faire du soutien à la parentalité un axe majeur de la politique familiale.

 

logos des membres du collectif

Liste des 13 organisations signataires et de leurs représentants :

Tarik Touahria, président de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France ; Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Union nationale des associations familiales ; Guylaine Brohan, présidente de la fédération nationale Familles rurales ; Marie-José Daguin, présidente d’Aide à domicile en milieu rural ; Philippe Duverger, président de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ; Daniel Goldberg, président de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux ; Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde ; Nicolas Guillon, président de la Fédération des associations de l’aide familiale populaire ; Pierre Lalart, président de la Fédération française des espaces de rencontre enfants-parents ; Sophie Marinopoulos, présidente de l’association Les Pâtes au beurre ; Isabelle Rodriguez, coprésidente de l’Association des collectifs enfants parents professionnels ; Richard Sancho-Andreo, président de l’association Le Furet ; Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil ; Yohann Vergne, coprésident de l’Association des collectifs enfants parents professionnels ; Michel Wawrzyniak, président d’honneur de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs.

 

Tribune publiée dans Le Monde le 11 juillet 2023, à retrouver ici

 

 

Partager

Envoyer par mail >