QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES

1929

> Fondation de la première Ecole des parents et des éducateurs par Marguerite Verine-Lebrun.


1949

> Agrément Jeunesse et Sports en tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire

> Création de la revue L’école des parents


1956

> Reconnaissance d’utilité publique


1970

> Création de la Fnepe et développement des Ecoles des parents et des éducateurs


1971

> Création de la première ligne téléphonique Inter Service Parents


1980

> Création des statuts de « Relais École des parents et des éducateurs » dans le cadre d’un projet de décentralisation « Antennes et carrefours »


 

1995

> Création de Fil Santé Jeunes, géré par l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France


2005

> Renouvellement de l’agrément de la Fnepe comme organisme de formation à l’éducation à la vie et au conseil conjugal et familial délivré par le Ministère de la Santé et des Solidarités.


2009 et 2016

> Renouvellement de l’agrément de la Fnepe et des Epe en tant qu’associations éducatives complémentaires de l’enseignement public délivré par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche.


2016

>Signature de la convention cadre nationale interministérielle. Le réseau des EPE est reconnu en tant qu’acteur majeur de la prévention de la radicalisation.


2018

>Signature d’une convention-cadre nationale avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui fixe les grands domaines de coopération (renforcement de la relation de confiance école-famille ; prévention dans les domaines de la santé (au sens OMS) et de la sécurité ; lutte contre les inégalités sociales).