Allo parents confinés : 0805 382 300
Numéro vert de soutien à la parentalité
Numéro vert national
S’appuyant sur le numéro vert créé par l’EPE du Calvados, la Fnepe a décidé mi-avril de déployer ce dispositif sur l’ensemble du territoire national. 6 jours sur 7 du lundi au samedi et de 10h à 22h, les appelants ont pu s’entretenir avec un professionnel formé à l’écoute téléphonique.
Grace à la participation de psychologues, médiateurs familiaux, travailleurs sociaux d’une vingtaine d’EPE – y compris celle du président de la Fnepe – il a été possible de répondre aux parents isolés ou non, aux adolescents refusant de se soumettre aux contraintes imposées par le confinement, aux professionnels…
Épuisement, problèmes de sommeil, angoisse, solitude, conflits, difficultés éducatives… les écoutants ont pu apaiser leurs interlocuteurs et rechercher, le cas échéant, des solutions aux problèmes soulevés.
Toutes les EPE ont fait part de leur satisfaction de pouvoir participer activement à ce dispositif pour faire face à la crise actuelle et espèrent que le numéro vert national pourra ensuite perdurer, en complément de tous les dispositifs existant déjà dans leurs structures.