mask

Rapport d’activité 2023

Notre dernier rapport d'activité est en ligne!

Retrouvez le rapport d'activité 2023 en téléchargement et ci dessous le mot du président et de la directrice de la Fnepe.

 
A télécharger :   Rapport d’activité 2023 
 
Le mot du président et de la directrice:  2023, avancées en eaux troubles…

 

L’année 2023 a été marquée par de nombreux changements qui ont fortement mobilisé le réseau.

À la Fnepe, nous avons chan- gé notre gouvernance, et plus particulièrement de présidence. Un changement dans la continuité, le même enthousiasme, la même détermination pour développer le réseau et défendre nos valeurs. Une occasion renouvelée de dire un grand merci à Michel Wawrzyniak qui a assuré la présidence pendant 6 ans, avec fort engagement et disponibilité. Une retraite partielle, puisqu’il reste fortement impliqué au service de notre numéro vert

« Allo parents en crise » et au sein de notre conseil scientifique, ce qui nous réjouit !

En 2023, nous avons collectivement travaillé à la mise en œuvre de notre plan stratégique Cap 2027, notamment sur l’axe « Faire réseau de référence ». Ainsi, en fin d’année, nous pouvons nous féliciter de la signature par l’ensemble des membres du réseau de la nouvelle convention réseau.

L’organisme de formation de la Fnepe créé en 2022 a été certifié Qualiopi en 2023, pour permettre la montée en compétences des professionnels de l’éducation, notamment sur notre cœur d’expertise, le soutien à la parentalité, en coopération avec le réseau des EPE. C’est une belle opportunité pour développer des actions de formation sur le plan national.

Enfin, nous nous réjouissons également de tous les temps de partage internes au réseau, avec comme point d’orgue les journées réseau, de l’implication de notre conseil scientifique, de la qualité et de la reconnaissance de notre revue L’école des parents, du maintien de notre ligne d’écoute « Allo, parents en crise » en dépit des difficultés de financement, mais  aussi de tous les partenariats développés avec les réseaux associatifs de l’enfance, de l’adolescence, de la famille.

Mais toutes ces avancées ne peuvent masquer l’inquiétude grandissante que nous pouvons avoir quant au devenir du soutien à la parentalité porté par l’État. Les ministres se succèdent, les prises de parole accusatoires autour des « parents défaillants » se multiplient, les mesures répressives sont prônées plutôt que les actions de prévention, la responsabilité collective disparaît progressivement pour aller vers la responsabilisation individuelle, les budgets se restreignent… autant de facteurs qui mettent à mal à la fois les actions des associations de terrain, mais aussi les principes de solidarité, d’entraide et de cohésion sociale qui nous permettent de « faire société ».

Souhaitons que la Commission parentalité, difficile- ment mise en place fin 2023 par le gouvernement, fera des propositions qui nous permettront de pour- suivre et d’amplifier l’accompagnement de tous les parents et de toutes les familles, quelle que soit leur situation, selon le principe d’universalité de l’accueil qui ne peut être dissocié de la reconnaissance d’intérêt général chère à l’État pour nos associations. À suivre…

Un grand merci pour l’implication de tous au sein et avec notre réseau, c’est ensemble que nous faisons rayonner au quotidien le mot « solidarité » !

Philippe Duverger, Président / Béatrice Bayo, Directrice

Partager

Envoyer par mail >