Inauguration de la maison des familles et du lien
Le mercredi 13 Mars 2024 a été marqué un moment important pour l’EPE et pour les habitants du Puy-de-Dôme : l’inauguration de la Maison des Familles et du Lien implanté sur le Livradois Forez.
L’événement a réuni une trentaine de personnes, parmi lesquelles figuraient le Président et le Directeur de la CAF du Puy de Dôme, des élus municipaux, départementaux et députés, ainsi que de nombreux partenaires locaux. Au cours de ce temps fort, les financeurs (Caf, sous-préfecture, communauté de communes et député) ont souligné au travers de leur discours l’importance de ce premier lieu ressource pour les familles pour le développement social et humain du département. Ils ont exprimé leur gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de cette initiative et la volonté de le soutenir pour qu’il puisse perdurer dans le temps.
Ce lieu de ressources, de conseils et d’orientation, pour tous les sujets en lien avec les relations intrafamiliales, est ouvert : il est désormais accessible lors de permanences gratuites et sans rendez-vous qui pourront conduire à des entretiens de guidance parentale, conseil conjugal et familial ou de thérapie de couple et de familles. La Maison des Familles et du Lien organise aussi des ateliers parents-enfants, des cafés des parents ou encore des interventions dans des collèges, et a pour projet de rassembler les acteurs de la parentalité et du soutien en direction de la jeunesse autour de conférences et formations. Avec un lieu fixe à Thiers, la Maison des Familles et du Lien rayonne sur une partie de département en zone rurale, sur tout le Livradois-Forez avec cinq temps de permanences en itinérances sur le département, ainsi que des entretiens sur rendez-vous.
La Maison des Familles et du Lien est un espace d’informations, de ressources et d’accompagnement pour les familles et les professionnels
– Accompagner la réflexion parentale, l’élaboration de nouvelles pistes de solutions aux problèmes rencontrés dans l’éducation
– Rompre l’isolement de certains parents, notamment des mères en situation monoparentale
– Prévenir et accompagner les situations de violences intrafamiliales
– Proposer un lieu physique repérable et accessible pour les professionnels en sont les missions premières.
© Alice CHEVRIER pour l’article de Lamontagne Article paru dans Lamontagne
Manon Montorier et Cyrielle Vuillermet, éducatrices spécialisées, ont été recrutées pour œuvrer dans la Maison des familles et du lien.
Tiphaine Lamy (au centre) est directrice d’EPE 63.
Ce lieu, géré par l’association EPE63 comme un Lieu Ressources Familles tel anon Montorier et Cyrielle Vuillermet, éducatrices spécialisées, ont été recrutées pour œuvrer dans la Maison des familles et du lien. Tiphaine Lamy (au centre) est directrique pensé et soutenu par la Caisse d’Allocation Familiale 63, se déploie selon 2 modalités :
📍un lieu « fixe » à Thiers et La Monnerie le Montel et
📍un lieu « Mobile », en itinérance sur le Livradois Forez (Ambert, La Monnerie le Montel, Marat, Cunlhat, Arlanc, Eglisolles, St Germain l’Herm)
Infos pratiques
Où ?
Espace Familles Rue du 8 mai 1945 63300 Thiers
Quand ?
10 juin 2024
Contact
https://epe63.com/715-2/