mask

« Grandir Ensemble »

un LAEP en mouvement dans le Gard (EPE 30)

C’est un endroit et un moment pensé et aménagé tout spécialement pour accueillir les tout-petits de zéro à trois ans, avec un adulte familier. La volonté qui anime ce « Lieu d’Accueil Enfants Parents » très singulier est de privilégier, par la forme donnée à ces temps de rencontre, le rythme du tout petit enfant. Sa particularité : il est multi-sites et animé en partenariat entre 1 professionnel de l’EPE et 6 associations.

À l’origine, une rencontre « Les Berceuses » initiée par les Ceméa en 2006, a eu lieu autour des pratiques en pouponnière. Elle a inspiré un collectif de réflexion et d’action autour de la petite enfance.

Le groupe partenarial « Les Berceuses à Valdegour » se constitue alors autour d’un projet commun : mettre en lumière l’importance de ce premier âge de la vie.

Issu des énergies des habitants, des professionnels et des associations de Valdegour et Pissevin, le LAEP Grandir Ensemble voit le jour en 2016, il est inscrit dans une volonté plus large de créer du lien social entre ces quartiers par un partage autour de la petite enfance. 

Deux accueils sont proposés chaque semaine, permettant au dispositif « Grandir Ensemble » de s’installer dans plusieurs lieux associatifs et municipaux.

Ces accueils de tout-petits sont sous-tendus par le choix de porter ensemble une attention délicate à l’activité libre et autonome de chaque enfant. L’aménagement de l’espace et le choix des objets mis à disposition sont spécialement adaptés. La position des accueillantes et celle proposée aux parents, favorisent le respect et invitent à découvrir qu’en regardant les enfants se mouvoir et agir, on apprend d’eux.

Deux accueillantes accompagnent les séances, l’une dite « fil rouge » issue de l’EPE 30 est présente sur tous les accueils, l’autre issue d’une des six structures partenaires de quartier est présente une fois sur six, selon un roulement concerté. L’équipe ainsi constituée est collaborative, très engagée et formée ensemble à cette approche particulière qui fédère l’action.

Cette proposition de rencontre entre enfants et parents est portée par les Ceméa et par l’Ecole des Parents et des Educateurs du Gard en référence aux valeurs éducatives et sociales de l’Éducation Nouvelle et de l’Education Populaire.

« Grandir Ensemble » s’inspire largement des recherches menées par la pédiatre hongroise Emmi Pikler et de celles de Françoise Dolto, toutes deux au service du lien et de l’aventure que représente pour chaque sujet le défi de grandir en soi, ensemble et parmi d’autres.

Partager

Envoyer par mail >