mask

Les Journées Réseau des 15 et 16 novembre 2021

La Fnepe et son réseau se retrouvent pour un moment d'échange et de partage

Le compte-rendu de ces journées : L'actualité des EPE et actions labellisées, de la télé au smartphone : une histoire des écrans en famille, des ateliers collaboratifs pour définir nos orientations stratégiques de demain et des moments conviviaux !

Un partage des actualités des EPE et actions labellisées

La matinée d’ouverture des Journées réseau 2021 a été consacrée à des prises de parole libres des représentants (des coordinatrices, des président-es, des directeur-trice-s) des 24 EPE et des actions labellisées-EPE.

Toutes les interventions ont permis d’illustrer la richesse et la diversité du réseau des EPE, la dynamique de la vie associative, la capacité du réseau à écouter et analyser les besoins des familles et à adapter les réponses apportées. On retiendra notamment de nombreuses initiatives inspirantes et la rencontre avec les 3 nouvelles associations membres du réseau.

Bien sûr, cela a aussi permis d’exprimer les difficultés auxquelles est confronté le réseau de manière récurrente : le renouvellement des bénévoles et des instances, la sécurisation des financements et la consolidation des équipes, la relance des actions et du bouche-à-oreille suspendu pendant le confinement…

De quoi amorcer les échanges et la réflexion sur le projet stratégique travaillé le lendemain !

De la télé au smartphone : une histoire des écrans en famille

La deuxième demi-journée était co-construite avec le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP). Retour sur les 4 temps forts en images :

  • « On croyait à l’apprentissage par l’interaction dans les groupes » (Marie-Jo Jacquey)

Madame Jacquey était psychologue et formatrice à l’EPE Ile-de-France de 1964 à 2001. En toute modestie, son témoignage de l’esprit d’innovation et militant du réseau a marqué tous les participants.

  • Les archives des EPE en sons et en images

Les interventions de Jonathan Landau, archiviste du Fonjep et chargé de la mission Pajep, Clothilde Roullier, archiviste et Sandrine Gill, cheffe de projet archivage audiovisuel aux Archives nationales ont permis d’illustrer à partir de quelques « perles » la richesse des dons faits par la Fnepe et l’EPE Ile de France.

En conclusion, Philippe Bordier, président de l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP) a invité les EPE à se rapprocher des archives départementales dont ils dépendent pour faire don de leurs archives.

Plus d’informations sur le don d’archives ici

  • Une histoire des écrans en famille, par Serge Tisseron

Psychiatre et psychanalyste de renom, Serge Tisseron, nous a fait l’honneur de tenir une conférence dédiée au réseau des EPE sur l’histoire des écrans en famille. Par le prisme de la place des écrans dans la famille, il nous a donné des clés de lecture des évolutions des organisations familiales mais également des évolutions sociales (rapport aux apprentissages, à « son » image…).

Consulter le site de S.Tisseron ici

  • Rétrospective de la revue L’école des parents, par Anne Lanchon

Anne Lanchon, rédactrice en chef a réalisé pour l’occasion une rétrospective de la place des écrans au cours des 50 ans d’existence de la revue. Une série d’articles toujours étayés, en référence à des études robustes, et une tonalité toujours nuancée, veillant à ce que les conseils formulés à l’attention de professionnels et des familles sur les écrans ne soient pas normatifs.

Des ateliers collaboratifs pour définir nos orientations stratégiques de demain

Le comité de pilotage national sur l’élaboration des orientations stratégiques du réseau des EPE 2022-2027 avait préparé une série d’ateliers participatifs en partant des résultats de l’enquête menée cet été.

L’objectif était de définir collectivement les grandes lignes de nos ambitions stratégiques à 5 ans pour le réseau.

Les participants se souviendront longtemps des séquences de post-it, paper-board et surtout des nombreux changements de salles et de tables, guidés par les membres de l’équipe.

Les 3 séquences d’ateliers ont porté sur « Les éléments de différenciation du réseau aujourd’hui et demain », « Comment valoriser et développer ces éléments de différenciation ? », « Quelles actions ou pratiques pour répondre aux 3 principales orientations stratégiques, au niveau des EPE et de la Fnepe ? ».

Prochaine étape : la validation des orientations stratégiques par le Conseil d’administration de la Fnepe en décembre puis la transmission aux EPE pour que ces orientations soient présentées et discutées au sein des instances de chaque EPE.

Début 2022, le travail se poursuivra par la traduction de ces orientations en plan d’action et en définition de modalités et d’indicateurs de suivi.

Des moments conviviaux

Les Journées réseau sont des journées intenses de travail mais aussi l’occasion de se retrouver autour de moments conviviaux qui contribuent à mieux se connaitre et à faire réseau.

Chacune des pauses café et chaque déjeuner a permis de riches échanges entre les participants. Le soir, un théâtre-forum animé par la compagnie DanzThéâtre du Passio a permis à tous de passer un moment ludique et propice à l’interconnaissance.

Ce moment a été apprécié de tous. On remercie tout particulièrement Antoine Devos, par ailleurs co-président de l’EPE 14, membre du conseil scientifique de la Fnepe et  pédopsychiatre au centre hospitalier de Bayeux, qui a brillamment co-animé cette séquence en tant que membre de la compagnie de théâtre.

Partager

Envoyer par mail >