École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs - Réseau d'acteurs du soutien à la parentalité
Accueillir, informer et accompagner familles, jeunes et professionnels

L'école des parents
n°629 / octobre-nov-déc 2018

7

Actualité

Entretien avec...Caroline Eliacheff, psychiatre et psychanalyste - L'héritage de Françoise Dolto

30 ans après sa mort, la célèbre pédiatre laisse un riche héritage aux professionnels comme aux parents. Elle reste pourtant méconnue des moins de 30 ans et n'est pratiquement pas enseignée à l'université. Le livre de Caroline Eliacheff tente de réparer cette injustice.
 

Tendances de la recherche : Haut potentiel intellectuel (HPI) - La mauvaise réputation

Faut-il avoir peur du HPI ? Les enfants précoces, qualifiés autrefois de surdoués, font l'objet de nombreuses affirmations infondées. Elles sont sources de confusions, d'inquiétudes...et de réponses éducatives inadaptées.
 

Education à la sexualité : Santé, égalité, diversité

 
Non, l'éducation sexuelle ne contribue pas à "dévoyer" les enfants ! Elle les rend plus responsables et respectueux des différences. Le 26 septembre, la chaire santé, sexualité et droits humains de l'Unesco accueillait à Paris une rencontre sur les enjeux de l'éducation à la sexualité.
 

Enfants orphelins : Groupes thérapeutiques - Accompagner la résilience

 
Le 3 octobre 2018, la fondation d'entreprise Ocirp et l'Ehess organisaient une journée d'étude sur le vécu des jeunes après le décès d'un parent. Marthe Ducos et Nathalie Duriez ont présenté un dispositif d'aide aux enfants et conjoints endeuillés, la petite fille aux allumettes, dont l'analyse a donné lieu à un travail de thèse.
 

Enfants migrants : Une école rien que pour eux

 
Grâce à un partenariat avec l'Etat, l'Education nationale et les villes d'Ivry-sur-Seine et Paris, Emmaüs solidarité a ouvert l'an dernier à Ivry, une école au sein d'un centre d"hébergement d'urgence pour les familles migrantes. Une cinquantaine d'enfants de 6 à 12 ans y sont scolarisés. Une première.

31

Dossier

Enquête : Ecoles alternatives - Les raisons de la réussite

Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'Education nouvelle. Pourquoi ?
 

Recherche : Analyse de discours - Les projets des nouvelles écoles

Quels sont les objectifs affichés de ces créteurs d'établissements fondés sur des pédagogies alternatives : bien-être des élèves, excellence ou employabilité ? deux chercheuses ont passé leurs déclarations au crible.
 

Analyse : Pédagogie de la coopération - L'autre loi de la classe

Les élèves apprennent mieux en travaillant ensemble. Que cela se dise ! Le constat, qui n'est pas nouveau, a entraîné l'élaboration de techniques d'enseignement dès le début du XXe siècle. Il est pourtant encore nécessaire d'expliquer de quelles pratiques on parle.
 

Reportage : Innovation - Montessori à l'école publique

Cette méthode, pourtant largement plébiscitée, est le plus souvent proposée par des établissements privés hors contrat, c'est-à-dire, réservée à une élite. Dans une banlieue défavorisée de Lyon, une école publique expérimente ses principes depuis 5 ans.
 

Regards croisés : Olivier Houdé et Philippe Meirieu - Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ?

Ces sciences qui s'intéressent à la manière dont le cerveau fonctionne et apprend font fureur ! Les politiques et les médias les présentent comme LA solution pour aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. Est-ce vraiment si simple ?

65

Terrain

EPE du Maine-et-Loire : Des ateliers sur l'estime de soi pour les lycéens et les adultes

A la rentrée 2017, dans le cadre du Pacet éducatif régionale, les EPE 44, 85 et 49 ont proposé aux établissements scolaires des ateliers sur l'estime de soi destinés aux lycéens, aux apprentis et à leurs enseignants.
 

EPE du Tarn : Le Repi, un parloir pour les enfants

L'Epe 81 a mis sur pied avec le Spip un relais enfants parents incarcérés (repi) dans deux établissements pénitentaires pour hommes du département afin d'offrir aux familles les meilleures conditions possibles pour se rencontrer.
 

L'Escale des bambins (Nantes) - Une créativité débordante

Récompensée par plusieurs Girafe Awards, la crèche nantaise fait preuve d'une inventivité hors du commun.

75

Pratique

Santé : Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin - Pagaille dans les entrailles

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont des pathologies douloureuses et handicapantes au quotidien. Les jeunes qui en souffrent pâtissent en outre des tabous qui les entourent.
 

Outils : On se la raconte

Des Récits et des Vies est un jeu d'aide à l'expression et à la médiation, fruit d'un riche parcours professionnel dans l'accompagnement, qui va en faire parler plus d'un.
 

Droit de la famille : Juge des enfants - Accompagner aussi

La majeure partie de son activité consiste non pas à trancher des litiges ou à sanctionner, mais à trouver des solutions pour soutenir des familles fragilisées.
 

Livres adultes / Livres enfants

Couverture du numéro

Cliquer pour agrandir le visuel >

Edito

Cliquer pour lire l'édito >

Commander

Tarif : 9.00€

Partager

Envoyer par mail >

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE