École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs

L'école des parents
n°617 / novembre-décembre 2015

4

Actualité

Entretien avec...Hélène Romano, spécialiste du psychotraumatisme

Pour une résilience collective. Psychologue clinicienne et référente de la CUMP 94 pendant plus de 10 ans, Hélène Romano revient sur les attentats de 2015, et sur la prise en charge des blessés psychiques en France.
 

Jeunesse : Education à la sexualité

Le consentement marqué par les normes de genre. Les résultats d'une enquête menée par l'Injep pendant des séances d'éducation à la sexualité.
 

Tendances de la recherche : Hypnose médicale

Douleurs liées aux soins médicaux, migraines, troubles alimentaires...plutôt que de s'attaquer de front aux problèmes, l'hypnose propose d'apprendre à les tenir à distance en mobilisant ses ressources intérieures. Une approche qui a fait ses preuves, notamment chez les enfans.
 

Questions d'école : Parler de l'actualité à l'école

Face aux attentats du 13 novembre, et à ceux de janvier, les enseignants ont fait au mieux pour s'exprimer devant les élèves. Cet exercice difficile renvoie à la mission de l'école : apporter les savoirs nécessaires à la compréhension du monde, et instaurer un dialogue qui permet de réfléchir et d'échanger.
 

Petite enfance : L'ambivalence des sentiments de la mère

Colloque Allô parents bébé et Les Pâtes au beurre "Je ressens ce bébé comme un boulet. Je l'adore, je m'en occupe bien, mais je ne supporte plus ses pleurs et, parfois, je préférerais reprendre mon travail"

 

19

Dossier

Enquête : Aidants familiaux - A bout de souffle

Soutenir un proche n'ayant pas les capacités de s'assumer seul au quotidien peut sembler dans l'ordre des choses. Mais cette apparente évidence ne doit pas faire oublier l'ampleur des difficultés que ces aidants familiaux rencontrent, pas plus que l'insuffisance de soutien qui leur est alloué.
 

Point de vue : Aidants et pouvoirs publics. Da la société civile à l'Assemblée

Le sociologue Serge Guérin a lancé en mars 2013 "L'appel national à plus d'équité pour les aidants bénévoles". Près de trois ans plus tard, il dresse un état des lieux de ce qui a été accompli, et reste à accomplir.
 

Reportage : Maison des aidants de Nantes - Répit bienvenu

Ils viennent pour s'informer sur la maladie de leur proche, rencontrer la psychologue, remplir un dossier administratif. Ou faire une pause le temps d'un café, d'un atelier collectif, pour retrouver l'aidé avec plus de sérénité.
 

Zoom : Aidants salariés et entreprises

Les entreprises ont un rôle important à jouer dans l'accompagnement des 4 millions de salariés aidants. Dans leur intérêt comme dans celui de ces salariés. Plateforme d'accompagnement, aménagement du temps de travail... : certaines ont déjà pris des mesures.
 

Approches transculturelles : Solidarités intergénérationnelles - Les limites de la tradition

Dans les pays occidentaux, les conditions de vie modernes ont remis en cause la prise en charge des proches dépendants au sein de la famille. Dans les pays traditionnels, celle-ci prévaut encore, mais avec des limites.
 

37

Terrain

Réseau Epe : RERS Rivage, Bourges - Des cafés pour des parents d'ados

"Il me parle mal, c'est insupportable ! J'en ai marre de me sentir jugée quand mon ado fait une bêtise à l'école". De nombreux thèmes sont abordés lors des cafés de parents d'adolescents.
 

Réseau Epe : Fnepe - Epe Haute-Garonne (31) - Sport, enfant et relation éducative

Une journée d'étude sur la pratique sportive chez l'enfant et l'adolescent et sur la relation éducative qu'elle implique a été organisée en fin d'année 2015, l'occasion de présenter la nouvelle publication du réseau "Activité physique et sport, comment accompagner l'enfant ?"
 

Paroles de professionnels : Infirmières scolaires

Leurs missions vont des soins du quotidien aux actions d'éducation à la santé, en passant par l'écoute et la visite médicale. Les infirmières scolaires, qui interviennent de la maternelle à l'université, sont au centre d'un dispositif qui permet d'appréhender l'élève dans sa globalité. Elles ne sont pourtant que 7500 à suivre 15 millions d'élèves.
 

Reportage : Unité de soins Guy-Môquet

Mis à la porte de chez eux, arrivés depuis peu en France, déscolarisés, atteints d'une maladie chronique...les jeunes qui se rendent dans ce lieu unique dans le pays sont en rupture avec leur famille et la société.

 

49

Pratique

Info scolarité : Candidats en situation de handicap : les aménagements

Assistance, tiers-temps supplémentaire, matériel spécialisé...les élèves en situation de handicap qui passent le brevet des collèges ou le baccalauréat peuvent bénéficier d'aménagements d'épreuves.
 

Info droit : Violences conjugales - Comment en sortir ?

En France, une femme sur 10 est victime de violences conjugales. Que faire pour en sortir ? Vers qui se tourner ? Comment la justice peut-elle protéger la victime, et ses enfants ?
 

Info santé : Puberté précoce - Comment aider votre enfants ?

Lorque la puberté démarre trop tôt, l'enfant n'est pas prêt à faire face aux bouleversements physiques et émotionnels qui l'accompagnent. Un traitement existe pour différer le phénomène.
 

Jeux et jouets / Livres adultes / Livres enfants

Couverture du numéro

Cliquer pour agrandir le visuel >

Edito

Cliquer pour lire l'édito >

Commander

Tarif : 8.00€

Partager

Envoyer par mail >

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE