École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs

L'école des parents
n°618 / janv-fév-mars 2016

7

Actualité

Entretien avec...Christelle HAMEL, démographe - Parcours d'immigrés

L'INED vient de publier "Trajectoires et origines", une enquête d'envergure, inédite, qui s'intresse à la diversité des populations en France, et aux discriminations. Christelle Hamel, qui l'a co-dirigée, analyse l'articulation entre le parcours des personnes immigrées et leur conjugalité.
 

Cinéma : BACK HOME, de Joachim Trier

Une famille prisonnière d'un secret. Décryptage proposé par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste.
 

Billet d'humeur par C. Eliacheff : Le monde où ils vivront

Dans quel monde vont arriver les enfants qui naîtront en 2016, et ceux qui entreront à l'école cette même année ?
 

Tendances de la recherche : Vaccins - Entre doute et confiance

Interrogés en 2014, 79% des français se disaient favorables à la vaccination. Un chiffre en hausse. Pourtant, certains vaccins continuent de susciter des réticences.
 

L'Ecole, côté parents : Vers une nouvelle alliance ?

"Si l'Ecole continue à traiter trop souvent les parents, avec désinvolture; si elle ne leur concède qu'un strapontin partout où se prennent les décisions importantes, alors, il ne faudra pas s'étonner que les parents deviennent ce qu'on les a condamnés à être : des "consommateurs d'école" Philippe Meirieu

27

Dossier

Enquête : Le désir d'enfant dans tous ses états

Quelle expression plus courante que celle de "désir d'enfant" ? Pourtant, malgré son apparente évidence, elle désigne une réalité complexe, qui a évolué au fil du temps et recouvre des situations extrêmement diverses.
 

Point de vue : Parents sur le tard

Une femme cadre, la quarantaine passée, trop investie dans son travail, au point d'en oublier de faire des enfants...la maternité tardive a souvent mauvaise presse dans les médias. En fait, seule une mère tardive sur dix répond à ce profil, et les pères tardifs sont actuellement plus nombreux.
 

Zoom : L'infertilité sur le divan - Cet enfant qui ne vient pas

10% des Français font face à un problème d'infertilité. Les causes ont parfois une dimension psyhcologique, et peuvent renvoyer aux liens entre un individu et sa famille.
 

Enquête : Grossesse précoce - adolescente et mère

A l'âge où la majorité des jeunes filles usent leur slim sur les bancs du collège ou du lycée, un petit nombre d'entre elles suivent une autre voie. Elles "tombent" enceintes, et décident de garder leur bébé. Que signifie ce désir de maternité si précoce ?
 

Zoom : Le non-désir d'enfant - un choix qui dérange

Si devenir parent est un rêve largement partagé, certains aspirent à une vie sans enfant. Souvent incompris et caricaturés, ces femmes et ces hommes, par leurs motivations et leurs parcours, contredisent les idées reçues. Surtout, ils bousculent l'inconscient collectif, qui peine à imaginer que l'on soit heureux sans enfant.

51

Terrain

Réseau des EPE : Epe de l'Hérault (34)

A la rencontre de son bébé
 

Réseau des EPE : Epe des Bouches-du-Rhône (13)

"A l'école dès 2 ans...et si on vous accompagnait ?"
 

Réseau des EPE : Epe de Gironde (33)

Violences conjugales : prévenir la récidive
 

Initiative collège : Energie Jeunes - la persévérance, une alliée pour réussir

L'association Energie Jeunes intervient dans les collèges d'éducation prioritaire pour encourager la persévérance scolaire et l'autonomie des jeunes.
 

Reportage : Association Enquête - Les religions et la laïcité expliquées aux enfants

Depuis cinq ans, l'association lutte contre la méconnaissance et l'intolérance. Un besoin devenu criant depuis les attentats de janvier et novembre 2015.

65

Pratique

Santé : Acné - la chasse aux boutons 

Près de 80% des adolescents ont de l'acné et bon nombre d'entre eux souffrent des conséquences sur leur vie affective et sociale. La traiter n'a donc rien de superflu.
 

Info droit : Peut-on déshériter ses enfants ?

Il est interdit de déshériter ses enfants en France, mais une nouvelle réglementation, entrée en vigueur en août 2015, change la donne pour les successions internationales.
 

Collectivités publiques : Métropole - Des compétences diverses

Créées il y a un an, les métropoles héritent des compétences réservées jusque là aux départements, soit de plein droit, soit par transfert ou délégation. Etat des lieux.
 

Livres adultes / Livres enfants / Outils

Couverture du numéro

Cliquer pour agrandir le visuel >

Edito

Cliquer pour lire l'édito >

Commander

Tarif : 8.00€

Partager

Envoyer par mail >

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE