École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs

mask

13

EPE des Bouches du Rhône

illustration de l'article

Coordonnées

Actions

  • Café des parents
  • Consultations guidance parentale
  • Conseil conjugal et familial
  • Groupes de parole et d'échange
  • Animations-débats
  • Visites médiatisées
  • Formations
  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Colloques, Conférences

Agenda

08 octobre 2012

Conférence-débat "Le soutien à la parentalité sous le prisme de la philosophie et de la clinique" (Réseau Parents 13)

Conférence de 9h30 à 11h00, échange débat jusqu’à 12h00 Intervenant : Saul KARSZ, philosophe, sociologue, responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales, auteur de nombreux ouvrages Discutant : Marc JUSTON, Président du Tribunal de Grande instance de Tarascon Coordinateur : Guirec LABBÉ, responsable de formation EPE 13, formateur en philosophie Selon Saul KARSZ, les dispositifs de soutien à la parentalité s’inscrivent dans un paysage politico-économique en tension qui nous introduit d’emblée au conflit dialectique entre idéaux professionnels et rigueur des dispositifs. De là toute la difficulté de penser le sens du soutien à la parentalité dans un décalage suffisant, un regard critique et constructif. Le discours philosophique, relais des exigences cliniques imposées par la question du social, sera ici convoqué. Ateliers et mise en commun (13h15 à 16h45) A. Soutien à la parentalité et normalisation : réflexion sur les catégories de bons et de mauvais parents B. Soutien à la parentalité et souffrance: quels enjeux éthiques? C. Soutien à la parentalité et contrôle : quelle limite entre sphère privée et sphère publique ? A l'attention de tout professionnel portant des actions dans le champ de la parentalité. Cette conférence a accueilli plus de 80 personnes (pour 60 prévues!!).

> Adresse : Archives et Bibliothèque Départementales G.Deferre, 18-20 rue Mirès - 13003 Marseille

> Plus d'infos : contact@epe13.com / rencontreparentalite@gmail.com

24 octobre 2012

Conférence-débat "Perspective critique sur la relation famille-école et soutien à la parentalité" (Réseau Parents 13)

Intervenant : Laurent OTT, éducateur et enseignant, formateur/chercheur en travail social, philosophe social, auteur de nombreux ouvrages Discutant : Maryvonne AZARD, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale Coordinateur : Frédérique TRIAIRE, directrice EPE 13, psychologue clinicienne Pour Laurent OTT, l’évolution des liens famille-école et leurs formes actuelles se fondent sur une histoire de l’institution scolaire et celle, sociétale, de l’émergence récente de la notion de parentalité. Elles résultent également des infléchissements politiques et éducatifs de l’institution. Il s’agira d’observer les conséquences de ces mutations pour la famille comme pour l’école et d’envisager alternatives et remèdes. Ateliers et mise en commun (13h15 à 16h45) A. Comment sortir du clivage mauvais parents/mauvaise école. B. Les pratiques co-éducatives et l’enjeu du réseau C. Soutien à la parentalité et soutien à la scolarité: quel lien? Quel avenir? A l'attention de tout professionnel portant des actions dans le champ de la parentalité.

> Adresse : Maison Départementale de la Jeunesse et des Sports, 15 place de la Joliette - 13002 Marseille

> Plus d'infos : contact@epe13.com / rencontreparentalite@gmail.com

23 novembre 2012

Conférence-débat "Les professionnels du soutien à la parentalité rencontrent la différence culturelle" (Réseau Parents 13)

Conférence de 9h30 à 11h00, échange débat jusqu’à 12h00 Intervenant : Claire MESTRE, psychiatre et anthropologue responsable de la consultation transculturelle du CHU de Bordeaux et rédactrice en chef de la revue l’Autre, auteur de nombreux ouvrages Discutant : Marion GÉRY, intervennante EPE 13, psychologue clinicienne en CMP, formée à la psychiatrie transculturelle et la thérapie familiale Coordinateur : Guirec LABBÉ, EPE 13, formateur en philosophie Partant d’une approche ethno-clinique, l’enjeu posé par Claire MESTRE sera de comprendre les difficultés des personnes qui, dans leur vie de migrants, rencontrent des dispositifs de soutien à la parentalité, et de s’interroger sur nos représentations de la parentalité à travers un regard critique sur nos pratiques. Ateliers et mise en commun (13h15 à 16h45) A. La place du père dans le soutien à la parentalité B Du choc des modèles de parentalité entre terre d’accueil et terre d’origine C. Dispositif du soutien à la parentalité et gens du voyage A l'attention de tout professionnel portant des actions dans le champ de la parentalité.

> Adresse : Cité des Associations, 93, La Canebière - 13011 Marseille

> Plus d'infos : contact@epe13.com / rencontreparentalite@gmail.com

14 décembre 2012

Colloque "Ethique et sens du soutien à la parentalité" (Réseau Parents 13 en partenariat avec l'UDAF des Bouches du Rhône)

Ce colloque aura pour objet de mener un travail de fond, de déchiffrage et d’éclairage de la pratique des professionnels intervenant dans le champ de la parentalité. Les rapports entre positionnements professionnels et politiques sociales en oeuvre seront au coeur du débat. Le colloque questionnera le sens et l’éthique du soutien à la parentalité sur la base d’une approche pluridisciplinaire faisant intervenir des spécialistes du sujet (philosophes, sociologues et ethno-cliniciens), des témoignages et des actions de terrain. A l'attention de tout professionnel portant des actions dans le champ de la parentalité.

> Adresse : Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale Alcazar, 58, cours Belzunce - 13001 Marseille

> Plus d'infos : contact@epe13.com / rencontreparentalite@gmail.com

07 juin 2013

Colloque "Enjeux de savoirs et de pouvoirs dans le travail social"

Le Travail Social est devenu complexe et multiforme, s'ouvrant à des professions nouvelles, des pratiques de terrain et de territoire variées. Signant le dynamisme du secteur social et de ses professionnels, ces variations mettent en évidence l’apparition de nouvelles problématiques sociétales. Elles suscitent aussi des confusions tant chez les usagers que chez les professionnels qui peuvent engendrer des enjeux de relation, de place et de partage de savoir. La dimension relationnelle est alors vite exclue du lien professionnel-usager au profit d’une vision chosifiante. Le champ social doit s’interroger sur lui-même, ses composantes, ses références théoriques et pratiques, ses structures et les liens qu’elles entretiennent entre elles. Cette diversité serait réjouissante et pleine de promesses si on ne faisait pas immédiatement après le constat que les usagers se trouvent souvent, pour ne pas dire très souvent, pris en charge simultanément par un grand nombre de professionnels et de services. Il devient alors le point de convergence des discours de chaque équipe. Une collaboration n’est pas simple à mettre en oeuvre, il ne suffit pas de se partager l’enfant ou l’usager, de le découper en secteurs (corps à rééduquer, esprit à éveiller, famille à unifier...). C’est toute la dynamique de la prise en charge qui doit être repensée. Il faut donc explorer des pistes nouvelles, parmi elles la mise en réseaux des institutions et des pratiques peut être prometteuse.

> Adresse : IUFM , 63, La Canebière - 13001 Marseille

> Plus d'infos : contact@epe13.com

13 juin 2014

COLLOQUE EPE 13

> Adresse : IUFM AIX-MARSEILLE - SALLE AMPITHEATRE NOAILLES, IUFM Canebière à Marseille, amphi Noailles

> Plus d'infos : EPE 13

01 février 2016

Formation "Initiation à la dynamique des groupes" du 1er au 5 février 2016

De nombreux professionnels ont en charge l'animation de groupes. En dehors de ce qui le constitue, le groupe a un fonctionnement propre, avec ses mécanismes singuliers, conscients et inconscients, et mobilise dans la situation groupale des processus particuliers, la dynamique groupale, qu'il convient de comprendre et parfois d'interpréter et qui constitue une méthode d’accompagnement et d’évolution des groupes.

Public: Tout professionnel amené à animer des groupes : stages d’insertion ou de formation, groupes de parole...

Objectifs:
• S’initier à la dynamique groupale et penser sa correspondance avec le travail d’équipe
• Comprendre et accueillir la problématique d'un groupe
• Interpréter et restituer au groupe les éléments qui le traversent
• Analyser les processus groupaux : processus conscients et inconscients
• Accompagner un groupe dans sa constitution, ses mythes fondateurs, ses traumatismes, sa durée, sa fin

Pour plus d'information, voir notre Guide de Formation 2016, page 17: http://www.epe13.com/actualite/22/guide-2016-des-formations

> Adresse : EPE 13, Marseille, 1, rue Rouvière - 13001 Marseille

> Plus d'infos : epe13formation@epe13.com

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE