École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs - Réseau d'acteurs du soutien à la parentalité
Accueillir, informer et accompagner familles, jeunes et professionnels

mask

Participation de la FNEPE à la journée nationale de soutien à la parentalité

illustration de l'article

Au Ministère des Solidarités et de la Santé s’est tenue, le 30 mai, une journée nationale de soutien à la parentalité organisée par la DGCS pour présenter à l’ensemble du secteur - acteurs institutionnels et associatifs - la nouvelle stratégie nationale de soutien à la parentalité des 5 prochaines années.

La Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs est intervenue à deux reprises lors de cette rencontre :
- En ouverture par le témoignage du professeur Daniel Marcelli, Président d’honneur de la FNEPE au côté du sociologue Claude Martin : Regards croisés sur le soutien à la parentalité.
- et lors d’une table-ronde autour du thème « Accompagner la parentalité tout au long du parcours de l’enfant ». Aux côtés de Brigitte Lefeuvre (DGS), de Marc Engel (DJEPVA) et de Véronique Gasté (DGESCO), Michel Wawrzyniak, Président de la FNEPE est intervenu sur l’accompagnement des parents d’adolescents.
Il a évoqué son intérêt pour les dimensions de la formation et de la pratique de réseau au sein du volet de l’accompagnement de la parentalité à l’adolescence.
Il a souligné la nécessité de prendre en compte l’identité et les appartenances de l’adolescent pour passer, quand cela s’impose, d’une clinique du sujet à une clinique de situation.
Il a également développé les caractéristiques de la fonction contenante parentale à l’adolescence.
 

Pour en savoir plus sur le contenu de la journée : Programme détaillé

Partager

Envoyer par mail >

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE