École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs - Réseau d'acteurs du soutien à la parentalité
Accueillir, informer et accompagner familles, jeunes et professionnels

mask

Séminaire Parentalité et inégalités sociales de santé

illustration de l'article

Le 19 janvier 2018, la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (FNEPE) et l’École des parents et des éducateurs de l’Hérault participaient à une journée sur le thème « Agir dans une perspective de réduction - non aggravation des inégalités sociales de santé (ISS) - Quels cadres politiques et institutionnels - quels repères ? Quelles stratégies d’action ? », organisée par la Société française de santé publique (SFSP). Il s’agissait de la deuxième journée d’un séminaire de trois jours, débuté en 2016.

Introduite par Pierre Lombrail, membre du bureau de la SFSP, la matinée a explicité le contexte politique dans lequel se déroulait cette deuxième journée. Le docteur Zinna BESSA, sous directrice « Santé des populations et prévention des maladies chroniques » à la Direction générale de la santé (DGS) a rappelé que la lutte contre les ISS est au cœur de la stratégie nationale de santé 2018-2022 et doit répondre à un enjeu de décloisonnement intersectoriel et interministériel.

Concernant les politiques de soutien à la parentalité, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a présenté les premiers résultats de la concertation 2017 sur la stratégie nationale de soutien à la parentalité. Cette journée a également été l’occasion d’échanger sur les premiers éléments de la future convention d'objectifs et de gestion entre l'État et la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF). Christine Colin, professeure de santé publique à Montréal, a conclu cette matinée en formulant des questions et points de repères autour de la question « Accompagner les parents, réduire les inégalités sociales de santé : sur quoi et comment agir ? ».

Quatre ateliers ont permis aux professionnels d’échanger et de construire des propositions pour la rédaction d’un guide qui sera publié à l’issue de la troisième journée de ce séminaire. Lors de l’atelier « Soutenir la fonction parentale tout au long de la vie… » l’EPE 34 a présenté le Point écoute parent et a démontré comment, par la mise en œuvre de telles actions, les EPE sont des acteurs majeurs en matière de lutte contre les ISS.

 

Partager

Envoyer par mail >

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE